Des Recettes et des Des Cocottes

recette-cocotte/poulet-en-cocotte

recette-cocotte/poulet-en-cocotte

vous propose une recette de poulet façon Grand-mère.

Poulet en cocotte

Les ingrédients pour 4 personnes

Un verre de vin blanc

1 Poulet

1 kg de pomme de terre

125 grammes de champignon de paris

25 cl de bouillon de poulet

120 grammes de beurre (moitié d’une plaquette)

120 grammes de lardons

120 grammes d’oignons

Préparation du poulet en cocotte façon grand-mère

Munissez-vous de votre cocotte en fonte et faites y fondre 50 grammes de beurre. Rajoutez les lardons, les oignons (coupés en petits dés), les champignons de Paris, puis faites bien dorer le tout (une dizaine de minutes). Une fois dorés, mettez les oignons, lardons et champignons de Paris de côté, ou prenez votre deuxième cocotte en fonte pour y faire dorer le poulet dans 30 grammes de beurre (ne pas faire cuire le poulet dans la sauce avec les champignons, lardons et oignons).

Prenez soin de bien faire dorer chaque face du poulet avant d’ajouter le vin blanc (un verre) puis assaisonnez et ajoutez le bouillon de volaille.

Laissez mijoter pendant trois quarts d’heure à feux doux, tout en arrosant de temps en temps le dessus du poulet avec la sauce.

Pendant que le poulet mijote, sortez votre troisième cocotte en fonte (si vous en avez une) pour faire sauter les pommes de terre que vous aurez préalablement coupées en cubes et pris soin de bien laver. Faites-les revenir dans le beurre qu’il vous reste puis ajoutez un peu de sel.

Votre poulet a mijoté 45 minutes ? Ajoutez les lardons, champignons de Paris et oignons que vous aviez mis de côté et faites mijoter le tout ensemble pendant un quart d’heure. N’oubliez pas de touiller un peu pour que la sauce du poulet se mélange bien avec celle des champignons, lardons et oignons.

C’est prêt !

Pour le service à table :

Inutile de transvaser votre poulet en cocotte façon grand-mère dans un autre plat, votre cocotte en fonte fera l’affaire. De plus, la voir à table fait partie du côté recette de grand-mère.

Servez les pommes de terre sautées à côté, elles font office d’accompagnement. Vous pouvez également accompagner le tout avec un peu de pattes ou de riz.

Bon appétit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *