Des Recettes et des Des Cocottes

Les-marques des Cocottes en Fonte

 

Les cocottes en fontes que nous trouvons dans les rayons de nos supermarchés ou dans des magasins spécialisés n’ont plus rien à voir avec les cocottes en fonte que l’on achetait il y a 20 ans.

Les cocottes “modernes” sont plus résistantes, plus écolos, elles libèrent moins, voire plus du tout de matières toxiques durant la cuisson, bref, elles sont devenues un ustensile indispensable grâce aux innovations apportées par les fabricants.

Faisons un point sur les plus grandes marques de cocottes en fonte et voyons ce qu’elles ont apporté depuis qu’elles existent.

Le Creuset

C’est la marque de référence des cocottes en fonte émaillée. L’entreprise existe depuis 1925, elle a connu des hauts et des bas, mais elle s’est imposée en leader depuis les années 90, lorsqu’elle a décidé de s’orienter vers le haut de gamme.

Une politique qui a incité Le Creuset à creuser la question de l’émaillage, car les autres types de revêtement commençaient déjà, dans les années 90, à être critiqués pour leur toxicité. Les cocottes en fontes le Creuset sont aujourd’hui à la pointe de l’innovation. L’entreprise est d’ailleurs le leader en matière de plats en fonte émaillée.

Staub

L’entreprise Staub est un acteur incontournable sur le marché des cocottes en fonte, mais le fabricant propose aussi de nombreux articles de cuisine en céramique. Staub est connue pour la qualité de ses cocottes en fonte émaillée et pour leur joli design.

Mais ce que Staub nous a apporté en plus de belles cocottes, c’est le gout pour la cuisine bien faite, justement grâce aux cocottes en fonte. La marque travaille avec un chef étoilé (Paul Bocuse) depuis 1998, pour proposer aux acheteurs de cocottes Staub, une panoplie de recettes familiales. Un atout de taille lorsqu’on doit choisir une cocotte en fonte.

InVicta

Ce fabricant de cocottes en fonte est plus polyvalent que ses concurrents, il fabrique des poêles à bois, du mobilier en fonte, des barbecues et d’autres ustensiles de chauffage. D’ailleurs, la fabrication de cocottes en fonte n’est pas son cœur de métier, mais ses marmites sont d’aussi bonne qualité que celles de ses concurrents.

Grâce à ces nombreux partenariats dans le monde du sport, la marque à sût faire connaitre l’univers des cocottes en fontes aux sportifs. Ces derniers doivent avoir une alimentation scène et équilibré pour être des champions, alors, la cocotte en fonte, c’est une obligation !

Beka

Cette marque est un peu moins connue, mais ses cocottes en fonte sont plébiscitées par les consommateurs, notamment pour leur caractère innovant. En effet, les cocottes Beka de la gamme Cook’on, ont la particularité d’être plus légères que les cocottes en fonte traditionnelles. Ce qui ne les empêche pas d’être aussi solides et performantes que les cocottes en fonte des autres fabricants.

Beka propose évidemment des cocottes en fonte émaillée de toutes les formes et couleurs.

Pyrex

Ce fabricant est lui aussi polyvalent, il fabrique toute sorte de plats fours, poêles et bien sûr des cocottes en fonte émaillée. L’avantage en achetant une cocotte Pyrex et qu’on peut facilement l’assortir aux autres types de plat de la marque.

Pyrex n’a pas apporté beaucoup au marché des cocottes en fonte, car son cœur de métier est plus orienté vers les plats en verre, en Pyrex notamment. C’est un type de verre très résistant à la chaleur.

Frontignan

Ce fabricant est un spécialiste des ustensiles en fonte, que ce soit de la fonte émaillée, de la fonte d’aluminium, etc. Fontignac fabrique des cocottes, mais aussi des crêpières, des couteaux, des fourchettes, des grills, des poêles, des woks, etc. En bref, un cuisinier peut trouver tout son matériel en fonte au rayon Fontignac.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *