Des Recettes et des Des Cocottes

conseils-de-chefs/nettoyer-une-cocotte-en-fonte

conseils-de-chefs/nettoyer-une-cocotte-en-fonte

Que vous soyez jeune acquéreur d’une cocotte neuve ou au contraire que vous ayez déniché une vieille cocotte en fonte sur une brocante, ou récupérer celle de votre grand-mère, pas de panique. Des astuces de nettoyage existent et voici pour vous quelques idées pour redonner vie ou conserver durablement une cocotte en fonte.

nettoyer cocotte en  fonte

Désinfecter une cocotte récupérée

Difficile de travailler avec des produits désinfectants, car ils auraient tendance à s’imprégner dans la fonte, et donc à laisser une mauvaise odeur, sans compter qu’ils abimeraient la matière. Donc, à retenir : ne jamais mettre de JAVEL dans une cocotte en fonte, au risque de devoir vous en séparer.

Une eau qui bout est censée tuer les microbes. Faites ainsi chauffer un bouillon quotidiennement, pendant quelques jours. Entre chaque opération, vous aurez pris soin de nettoyer au chiffon et de bien sécher la cocotte. Lorsque votre bouillon obtient une couleur claire, vous pouvez estimer que votre cocotte est nettoyée.

Nettoyez une ou deux fois au produit vaisselle et n’essayez pas de gratter l’intérieur de votre cocotte avec le côté râpeux de l’éponge. Après un nettoyage au liquide vaisselle, séchez bien et versez-y une couche de graisse que vous ferez chauffer à feu doux (vous allez culotter). Votre cocotte va s’imprégner d’une fine couche de graisse, qui la protègera et évitera à vos aliments d’accrocher et de faire bruler le fond de la marmite.

Pendant la cuisson

Pour que la fonte n’accroche jamais, tapissez-y du lard ou de l’huile lors de vos préparations et cuissons, ainsi, vos plats seront largement rehaussés en saveur et votre cocotte s’en trouvera plus efficace au fil du temps.

Nos grands-mères préféraient d’ailleurs avoir une cocotte pour des plats différents, ce qui permet de suivre la tradition, qui veut qu’on ne lave pas les cocottes, donc leurs fonds gardent un certain parfum…

Un culottage au gros sel

Le doute plane entre un culottage à l’huile chauffée et un culottage au gros sel et à l’huile de coude ! Puisque les effets sont tout aussi positifs, il est bon de conserver les deux idées. Frotter du gros sel va permettre de décoller les saletés. Le gros passe de la couleur blanche au marron, signe que l’effet escompté est atteint.

Lutter contre la rouille

Le sel est encore une fois de très bon usage. Mélangé à du jus de citron, le sel va attaquer et dissoudre la rouille. Après quelques efforts et un peu de patience, les résultats arrivent.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *