Des Recettes et des Des Cocottes

Cocotte Frontignac

Cocotte Fontignac

Fontignac appartient au groupe Staub, fabricant reconnu de cocottes en fonte depuis 1974. La marque Fontignac existe quant à elle depuis 1926, elle a apporté à Staub son savoir-faire ancestral dans la fabrication traditionnelle d’ustensiles en fonte émaillée. Grâce à leur complémentarité, Staub et Fontignac se sont positionnés sur un marché très haut de gamme et proposent des cocottes en fontes toutes mieux les unes que les autres.

Poussée par la notoriété de Paul Bocuse, un chef cuisinier trois étoiles, Fontignac est aujourd’hui une marque de référence, non seulement pour la qualité de ses cocottes en fonte, mais aussi pour les somptueuses recettes de cuisine de Paul Bocuse qui nous sont données lors de l’achat d’une cocotte Fontignac.
Les produits Fontignac

La marque propose évidemment des cocottes en fontes émaillées haut de gamme, mais aussi des sauteuses, des grills, des crêpières, poêles, woks et coquelons en fonte.

Fontignac propose également des plats en céramique, tels que des saladiers ou plats-fours.

Les cocottes de Fontignac

Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Les cocottes rondes de Fontignac

Elles sont l’ustensile de cuisine idéal pour tous les amateurs de bons plats mijotés, car la rondeur des cocottes nous permet de touiller facilement et d’obtenir une cuisson uniforme de nos jarrets ou grosses pièces de viande. Faciles à utiliser et à entretenir, les cocottes rondes de Fontignac se déclinent en plusieurs diamètres dont les plus courants sont : 24 cm, 26 cm, 33 cm, 35 cm, et 40 cm.

Les cocottes ovales Fontignac

Tout comme les rondes, les cocottes en fonte ovale de Fontignac se déclinent en plusieurs tailles et couleurs. Les cocottes ovales sont généralement plus adaptées aux plats qui se cuisinent au four, mais rien n’empêche d’utiliser une cocotte en fonte ovale pour cuisiner un Osso Bucco par exemple.

Les dimensions les plus communes des cocottes en fontes ovales chez Fontignac sont : 27cm, 29 cm, 33 cm et 35 cm.

Les types de cocottes Fontignac

La marque propose deux séries de cocottes en fonte :

– Des cocottes Mains Libres dont le design et la forme des couvercles permettent un arrosage permanent durant la cuisson. Les cocottes Mains Libres de Fontignac ont été étudiées pour nous éviter de contrôler trop souvent le niveau d’eau et l’état de la cuisson, car toutes les vapeurs sont retenues à l’intérieur de la cocotte, se condensent et arrosent le plat continuellement.

– Des cocottes Auto-Mijoteur qui fonctionnent sur le même principe que les cocottes Mains Libres, à savoir qu’elles permettent un arrosage permanent durant la cuisson, mais elles assurent également le maintien d’une température élevée et constante ainsi qu’une répartition optimale de la chaleur.